PROBLÉMATIQUES
Voici quelques problèmes que l’on peut retrouver dans une maison
L’AMIANTE
L’amiante est un minéral naturel assorti de propriétés exceptionnelles. Il résiste à de fortes températures, à l’attaque des substances chimiques et à l’usure. Mauvais conducteur, il s’avère être un bon isolant thermique et électrique. Les cristaux d’amiante deviennent de longues fibres flexibles et soyeuses se prêtant à une vaste gamme de formes. L’amiante peut ainsi se filer, se tisser ou se natter, en plus de s’ajouter à des matériaux aussi divers que le coton et le ciment. Cette combinaison de propriétés confère à l’amiante une performance difficile à égaler. Le seuil acceptable (la norme) est de 0,1 % et est établi par la loi québécoise sur la santé et la sécurité du travail.
LA MIUF
La mousse isolante d’urée formaldéhyde (MIUF) a été mise au point en Europe dans les années 1950 dans le but de mieux isoler les cavités difficiles d’accès des murs des habitations. Elle est généralement constituée sur le chantier à partir d’un mélange de résine urée-formol, d’un agent gonflant et d’air comprimé. Lors de l’injection du mélange dans le mur, l’urée et le formaldéhyde s’unissent et, en durcissant, prennent la forme d’une mousse plastique isolante. Au cours des années 1970, le souci de l’efficacité énergétique s’est traduit par des tentatives visant à relever l’isolation thermique des habitations au Canada. C’est ainsi que la MIUF est devenue un important produit d’isolation pour les maisons de cette époque. L’isolant a été en majeure partie mis en place entre 1977 et son interdiction en 1980.
LA VERMICULITE
Bien que le pourcentage global d’amiante dans l’ensemble de la vermiculite soit minime, le pourcentage dans l’air peut augmenter si le matériau est déplacé. L’amiante ne représente pas un danger, sauf s’il y a des fibres dans l’air que vous respirez. Si les fibres d’amiante sont intégrées ou scellées dans un produit comme un revêtement mural ou un recouvrement de plancher, il n’y a pas de risque important pour la santé.
LE PLOMB
Le plomb et les composés du plomb sont des substances utiles, mais qui présentent des risques. Les gens savent depuis longtemps que l’exposition à de grandes quantités de plomb peut causer des maladies graves et parfois même entraîner la mort. En outre, les scientifiques savent maintenant que l’exposition au plomb influe sur le développement du cerveau et sur le système nerveux des enfants. L’exposition au plomb peut entraîner des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et réduire l’intelligence. Les fœtus et les enfants d’âge préscolaire sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs du plomb.
LA PYRITE
L’altération de formations rocheuses pyriteuses, qui est un processus d’oxydation, donne lieu à des accroissements de volume qui provoquent le soulèvement des planchers de sous-sol, comme on l’a récemment découvert au Canada. On sait maintenant que l’altération de la pyrite a été reconnue dès 1950 comme l’un des principaux problèmes de soulèvement découverts dans des bâtiments construits aux États-Unis depuis 1920.
Indice pétrographique de potentiel de gonflement (IPPG)
LE RADON?
Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols et les roches. Le radon présent dans le sol est libéré dans l’atmosphère où il se mélange à l’air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Toutefois, lorsque le radon s’infiltre dans un espace clos tel qu’une maison, il peut parfois s’accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé.
Mettre toutes les chances de son côté
L’inspection prévente a le potentiel d’accélérer la vente de votre maison.